LA RESISTANCE

 

 

Pour les calculs avec des résistances cliquez ici

 

Ah, la résistance ! un composant de base en électronique. Mais tout d'abord, c'est quoi une résistance ? c'est vrai quoi, tout le monde ne sais pas obligatoirement ce que c'est. Alors, en voici une photo :

 

 

C'est beau, n'est ce pas ? mais vous avez remarqué ces petites bagues de couleurs...c'est quoi ? cela désigne tout simplement la valeur de la résistance. Cette valeur s'exprime en OHMS

Tout d'abord, déchiffrons les bagues de couleurs, à chaque bague correspond une couleur, avec ces bagues on déternime la valeur de la résistance et sa tolérance. Voici le tableau de correspondance :

 

Vous voyez que pour avoir la valeur la valeur, on prend les 2 première bagues qu'on multiplie par 10 à la puissance du chiffre correspondant à la troisième bague. La quatrième bague désigne la tolérance.

 

Compris ? pas très clair, voyons avec un exemple : prenons la résistance du haut de la page, nous avons comme couleur :

 

marron noir rouge rouge

 

ce qui donne (1+ 10* 0 ) x 10^(2) = 10*100= 1000 = 1K

nous sommes donc en présence qu'une résistance de 1K de tolérance 2% ( dernière bague rouge).

 

 

Maintenant que vous savez lire la valeur d'un résistance, il faut que vous sachiez que toute les valeurs de résistances n'existent pas ! en effet, les valeurs sont définies et divisées en série : de la série E3 ( contenant 3 valeurs) à la série E192 (contenant 192 valeurs!).

Généralement, par raison budgetaire :-) , on utilise la série E24....

 

dans différentes séries, on peux trouver la meme valeur ( ex : 10 dans la série E3 et E24 ) mais alors prenons une résistance dans la série E3, si c'est moins cher ! : ERREUR !! les series plus élévées ont une tolérance plus faibles :

E192 : 0.5%

E96 : 1%

E48 : 2%

E24 : 5%

E12 : 10%

E6 : 20%

E3 : 40%

 

Attention donc à bien choisir sa série en fonction de ce qu'on veux faire !

 

 

il existe d'autres subtilités à prendre en compte dans le choix d'une résistance....comme le coefficient de température ou la technologie à employer ( carbone, métal....), bref c'est pas aussi simple qu'on le crois !